En savoir plus sur

les nocturnes de l'Abbaye

Du 2 juillet au 27 août 2022

Si le Mont m'était conté

En 2022, découvrez un tout nouveau spectacle à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, conté par Stéphane Bern !

Parcours conté, lumineux et musical, scénographié de manière inédite par Martin Arnaud et écrit par Sophie de Mullenheim.

Les nocturnes de l'Abbaye

Après quatre années de Chroniques du Mont, Amaclio propose aux visiteurs un tout nouveau spectacle pour les nocturnes de l'Abbaye.

L'édition 2022

Un Parcours-Spectacle totalement inédit !

Avec le parcours immersif « Si le Mont m'était conté », découvrez l'histoire séculaire du Mont-Saint-Michel, rocher mythique battu par les flots.

La conception du parcours, sa scénographie et sa mise en scène ont été confiées à Martin Arnaud, concepteur et metteur en scène de renom.

Sophie de Mullenheim est l’auteur du texte inédit qui vous accompagne de manière immersive tout au long du parcours grâce à des casques individuels dont les ambiances sonores ont été composées par Pierre Caillot.

L’univers graphique des installations qui jalonnent le parcours a été créé pour l’occasion par Perrine Arnaud, Concept-Artist et illustratrice, amusez-vous à chercher le point de vue idéal pour le partager en photo...

Pour la cinquième année consécutive, le Centre des monuments nationaux fait confiance à Amaclio Productions pour créer, réaliser et produire le parcours nocturne estival de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

  • Nouveauté 2022

    spectacle inédit

  • Stéphane Bern

    voix du spectacle

  • Sonore et visuel

    immersif

  • +200 000 spectateurs

    depuis la création

Cette année

Stéphane Bern

voix du spectacle

Nouveauté 2022

Avec casque audio

parcours sonore

Un nouveau regard

Si le Mont m'était conté

un spectacle inédit !

La voix du narrateur

Stéphane Bern

À la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien, Stéphane Bern a publié une trentaine d’ouvrages sur le patrimoine. Fondateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, abritée par l’institut de France, il remet chaque année un Prix Histoire et un Prix Patrimoine.

En 2022, il participe au renouveau du parcours des nocturnes de l'Abbaye en prêtant sa voix au narrateur du récit.

Le créateur

Martin Arnaud

Martin ARNAUD est le scénographe du nouveau spectacle nocturne. Il porte l'intention artistique et la réalisation du parcours-spectacle et crée une scénographie originale, en lien avec l'auteur du texte.

la voix du moine

Benoît Allemane

Benoît ALLEMANE participe au renouveau du parcours des nocturnes de l'Abbaye en prêtant sa voix à un moine du Moyen Âge, Godefroy de Frémont, devenu Père François au Mont-Saint-Michel.

L'auteur

Sophie de Mullenheim

Sophie de MULLENHEIM est l'auteur du scénario des nocturnes de l'abbaye 2022, elle rédige ses textes grâce aux directions artistiques du producteur et du scénographe.

Le compositeur

Pierre Caillot

Pierre CAILLOT, compositeur, a réalisé la bande son originale du parcours immersif des Nocturnes de l'Abbaye. Il a également assuré le montage et le calage des différentes voix.

Le producteur et réalisateur

Amaclio Productions

Depuis 2012, AMACLIO PRODUCTIONS crée des spectacles prestigieux à destination du grand public sur les monuments emblématiques de l’histoire de France.

Société de création, production et réalisation d’évènements, spécialisée dans la valorisation du patrimoine, AMACLIO PRODUCTIONS a été créée par François NICOLAS, entrepreneur passionné par l’histoire et la littérature, et Bruno SEILLIER, scénariste et metteur en scène.

Depuis sa création en 2012, Amaclio Productions a produit de nombreux spectacles dans des lieux patrimoniaux d’exception, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Centre des monuments nationaux

L'abbaye du Mont-Saint-Michel

Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge. Ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, elle rassemble plus de 20 salles dont une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant.

Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée.

En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2019, le Centre des monuments nationaux y a accueilli 1 424 556 visiteurs. Il propose une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année (visites en famille, conférences à l’abbaye, soirées grande marée, expositions, concerts...).