Récemment créé, l'Établissement public du Mont-Saint-Michel est chargé par l'État d'assurer une gestion unifiée du site. En France, un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est une personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public de nature industrielle et commerciale.
L'EPIC du Mont-Saint-Michel en bref
L’établissement public national du Mont-Saint-Michel a été créé par un décret daté du 11 décembre 2019. La structure a vocation à assurer une gestion unifiée du site du Mont-Saint-Michel ainsi que son développement en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques. Sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Culture, il est chargé d’assurer le rayonnement national et international du Mont-Saint-Michel.
À ce titre, il gère les équipements publics nécessaires à sa mission, suscite et coordonne les interventions des différents acteurs publics et privés et contribue au développement touristique, culturel, paysager et territorial du site du Mont-Saint-Michel dans le respect de son histoire, de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » et du seul Mont comme composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Dans le cadre d’une convention avec le Centre des monuments nationaux, dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des sites patrimoniaux attribués, l’EPIC participe à concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse et coordonnée en matière de programmation culturelle.