À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, la ville d’Avranches est intimement liée à l’histoire de l’abbaye. En effet, c’est l’évêque d’Avranches, Saint Aubert, qui aurait fondé en 709 sur l’îlot l’oratoire primitif qui deviendra l’abbaye prestigieuse que nous connaissons désormais. Après la Révolution française, Avranches est désignée comme dépositaire de la bibliothèque du Mont-Saint-Michel.
Ces deux sites font partie d’un même ensemble qu’est la Baie du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. De tous points de la ville ou presque, on aperçoit la silhouette emblématique du Mont.
Le service Avranches Patrimoines en bref
Le Service des musées et du patrimoine d’Avranches met en valeur une histoire locale riche et composite, en s’appuyant sur trois structures complémentaires.
Niché au cœur des remparts de la ville d’Avranches, le Scriptorial est le seul musée en France dédié à la présentation d’une fabuleuse collection de manuscrits médiévaux. Au sein d’une architecture de béton brut, le parcours vous conduit en pente douce vers la salle du Trésor, salle de présentation des manuscrits où une sélection des plus belles pages du IXe au XVe siècle est renouvelée tous les trois mois. Chefs d’œuvre de la sculpture médiévale, collections archéologiques, objets sacrés et œuvres d’art racontent l’histoire de l’abbaye du Mont depuis sa fondation légendaire. Calligraphie, enluminure, reliure… découvrez les savoir-faire des moines copistes et les secrets de fabrication des premiers livres faits de parchemins, d’encres et de couleurs issues de pigments naturels.
Fondé il y a près de 180 ans, le musée d’Art et d’Histoire d’Avranches se situe dans l’ancien enclos épiscopal. Il présente divers aspects de la ville à travers une collection de beaux-arts d’artistes régionaux (on y retrouve de nombreuses représentations consacrées au Mont-Saint-Michel), le mobilier régional, les costumes, les objets du quotidien, etc.
Enfin, située au deuxième étage de l’Hôtel de ville, la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches conserve plus de 39 000 ouvrages datant du XVe au XXe siècle, ainsi que les fameux manuscrits médiévaux du Mont Saint-Michel. Depuis son inauguration en 1850, l’objectif est d’y offrir un cadre à la hauteur de la richesse et de la diversité des collections.