À propos de

Jérôme Deschamps

Jérôme Deschamps,

Depuis 25 ans, Jérôme Deschamps joue avec la lumière dans un large champ d'action allant des arts de la scène aux grands événements et à l'éclairage architectural en France et à l’étranger.

Dès 1995, en tant que régisseur lumière Jérôme Deschamps écume les salles de concerts et autres théâtres. Il ne tarde pas à s'essayer à la création et se dirige très vite vers la musique et la danse. Il travaille avec l'ensemble Ars Nova ou Nicolas Frize en musique contemporaine, Odile Azagury, Farid Berki ou la Cie de la cavale en danse…

Parallèlement, Jérôme se spécialise dans les consoles lumière pour projecteurs asservis, les logiciels de simulation 3D ainsi que la vidéo-projection qu'il considère comme une source de lumière à part entière.

Après plusieurs formations dans ces domaines, il acquiert de solides connaissances techniques. Il commence à enseigner au CFPTS de Bagnolet, et faire de la direction photo ainsi que du design lumière en événementiel.

Depuis plusieurs années, Jérôme navigue entre création de danse ou de musique, et, pour une grosse part de son activité, dans la conception d'éclairage et programmation d'éclairage pour des événements sportifs ou inauguration architecturale en France et à l'étranger.

Il a eu la chance de faire le suivi de l'installation de l'éclairage permanent intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, mais aussi, et à deux reprises, la mise en lumière de l'édifice dans le cadre de l'événement « Notre-Dame de Cœur. »

Arriver à illustrer fidèlement un propos artistique lui semble comme amener les gens sur un chemin, et leur donner une ligne directrice pour comprendre et apprécier un spectacle. C’est pourquoi il travaille toujours en étroite collaboration avec les directeurs artistiques, artistes, et les équipes de production et équipes techniques afin de donner le meilleur et laisser le public rêver et s'évader le temps d'un spectacle…

-