À propos de

Claudio Cavallari

Claudio Cavallari,

Réalisateur et graphiste, Claudio Cavallari travaille depuis 25 ans dans la création d’images pour le cinéma, le documentaire, la publicité et le spectacle vivant.

Son travail est axé sur la recherche Picturale, et depuis environ 15 ans il se spécialise dans la création de "fresques vivantes".

Il collabore activement avec Les Petits Français au Mexique, au Chili, en Russie et plus récemment à la création d’un spectacle de projection sur la Grande Arche de la Défense et d’un opéra de Mélanie Laurent.

Il a également collaboré avec Eve Ramboz à la création des images pour le spectacle "Le Jardin des délices" de Blanca Li.

Après avoir réalisé une fresque pour l’opéra "Robert le Diable", pour la Royal Opera House de Londres, en 2013 il a collaboré à la création des images pour la dernière tournée internationale de Mylène Farmer.

Il a réalisé la scénographie vidéo pour le dernier spectacle de danse de Lionel Hoche et le concert de Gérard Lesne.

Sa recherche est de plus en plus axée vers la réalisation de dispositifs interactifs permettant aux acteurs d’affecter en temps réel la création des images.
Dans ce cadre en 2016 il réalise 5 installations interactives pour le projet "Danse des Guerriers de la Ville" de la chorégraphe Anne Nguyen.

En 2018 il réalise la création vidéo pour "Faust", mis en scène par Raphaêl Navarro et Valentine Losseau et produit par la Comédie Française.

En 2019 il crée "Tablado", un concert mulimedia composé par Januibe Tejera et interprété par l’Ensemble TM+, pour le festival MANIFESTE 2019 de l’IRCAM. En 2020 il crée la scénographie et la lumière du dispositif immersif "Musiques Fictions" pour le festival MANIFESTE 2020 de l’IRCAM, au Centre Georges Pompidou.

Depuis 20 ans il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina, avec Fabrizio Scapin et Franck Lacourt.